Docteur GOUGEON-AMBAL Sandrine | Orthodontiste - 14 Boulevard d'Italie 85000 La Roche sur YON - 02 51 46 29 64

Durant les premiers jours de port d’un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. C’est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s’habituer à vivre avec un corps étranger en bouche. Les dents seront dans les premiers temps plus sensibles, notamment lors de la pression sur celles-ci, ou au contact d’une nourriture dure : c’est l’arthrite dentaire. Pendant les premiers mouvements et déplacements dentaire, ces sensations sont totalement normales et inévitables. Ensuite la sensibilité des dents peut apparaitre à tout moment du traitement d’orthodontie. Due aux déplacements dentaires, elle est tout à fait normale, et évolue au fur et à mesure du traitement.  Par la suite, des dents isolées peuvent être affectées par la sensibilité dentaire, en fonction des mouvements qui s’appliquent.  De plus, à mesure que les déplacements dentaires s’opèrent, certaines dents peuvent entrer en collision, provoquant un contact puissant entre celles-ci. Ce traumatisme occlusal n’est pas dangereux, mais peut provoquer des sensibilités dentaires et un inconfort. L’orthodontiste pourra y remédier en ajustant les points de contact avec un polissage sur certaines zones.  Votre orthodontiste fera son maximum pour vous éviter ces inconforts et sensibilités dentaires.

Il est conseillé de découper des petits morceaux de nourriture et de manger avec précaution au niveau des molaires. Pour en savoir plus sur l’alimentation lors du port d’un appareil d’orthodontie, rendez-vous sur notre article dédié.

La langue et les joues peuvent être également douloureuses les premiers temps, notamment dû à leurs contacts avec les boîtiers et fils métalliques. Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l’adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l’appareil lingual ou l’appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.

Ces sensations des premiers jours peuvent être de retour, notamment à l’occasion d’un ajustement de fil ou d’appareil, mais auront tendance à durer moins longtemps et à s’estomper au fur et à mesure des visites. Le seuil de tolérance à la douleur est très variable d’une personne à l’autre.

Si ces inconforts perturbent, il est possible de prendre un antalgique léger habituel pour soulager les douleurs, ou encore de rincer la bouche à l’eau tiède salée pour atténuer la sensibilité.

Espace

patient

Espace

pro

Urgences

02 51 46 29 64