Docteur GOUGEON-AMBAL Sandrine | Orthodontiste - 14 Boulevard d'Italie 85000 La Roche sur YON - 02 51 46 29 64

La première consultation constitue une véritable rencontre entre le praticien et son patient. Elle va être le lieu d’un bilan général sur l’état de santé (allergie, suivi ORL, asthme, problème de croissance, etc.), sur le motif de la visite et le prescripteur de celle-ci (s’il s’agit d’une visite conseillée par un autre professionnel de santé ou s’il s’agit d’une visite instinctive).

Lors de ce premier rendez-vous, un examen clinique et endobuccal sera ainsi réalisé, afin de pouvoir détecter l’anomalie dentaire en présence, et de compléter le dossier orthodontique du patient: ce dossier permet de retracer tous les actes, décisions, échanges entre le patient, l’orthodontiste et les différents professionnels de santé intervenus dans le traitement.

Pour le patient, cette première consultation est la possibilité d’éclaircir les modalités du traitement orthodontique, tant en termes de délais et d’organisation de celui-ci, qu’en termes financiers.

Ce premier rendez-vous nécessitera probablement des examens complémentaires afin d’affiner le diagnostic et de constituer un dossier médical complet et renseigné. Il est alors nécessaire pour l’orthodontiste d’avoir accès à plusieurs éléments, tels que des empreintes, des photos, des radiographies, ou encore une étude céphalométrique.

Un bilan radiologique va alors être effectué, afin de mettre en évidence l’état du parodonte ainsi que les mouvements à obtenir. Il s’agit d’informations indispensables afin de décider du type d’appareillage approprié à appliquer.

Une fois ces éléments recueillis, le diagnostic final et le plan de traitement pourront être établis, et seront présentés au patient. Dans le même temps, le praticien sera en mesure de fournir un devis en fonction du traitement décidé et de l’appareillage choisi.

Pour les patients âgés de moins de 16 ans, une demande d’entente préalable sera alors automatiquement envoyée à la Sécurité Sociale afin de débuter le traitement d’orthodontie.

Espace

patient

Espace

pro

Urgences

02 51 46 29 64